Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Six pieds sur Terre"
"Six pieds sur Terre"
Publicité
"Six pieds sur Terre"
Derniers commentaires
Archives
25 janvier 2008

Témoignage Migrant

JIMMY_blogMigrants subsahariens - TEMOIGNAGE Jimmy : "je retenterai même si c’est dur" Depuis 2001, Jimmy, Nigérian, multiplie les tentatives pour atteindre l'Europe. Il survit à Rabat dans la violence et a vu ses compagnons de voyage mourir sous ses yeux. "Mes mains sont en lambeaux, mon visage tailladé et j'ai eu le tibia brisé. J'ai été tabassé par un Marocain en plein jour et personne n'a bougé. J'ai baigné dans mon sang pendant 1 heure avant que quelqu'un m'amène à l'hôpital. Médecins du Monde me suit. L’équipe me rend visite régulièrement et m’accompagne à l’hôpital. Ils m’ont aussi porté des béquilles pour me déplacer. J'ai quitté le Nigeria en 2001. Je suis passé comme beaucoup par Bamako au Mali. J’ai été refoulé deux fois. J’ai passé 6 mois en Algérie. A chaque fois que l’on me ramenait à la frontière, je revenais. En 2003, j’ai réussi à quitter Oran pour Oujda au Maroc et j’ai payé près de 1000 euros pour prendre un zodiac depuis Tanger qui devait nous conduire aux Canaries. Malheureusement, le bateau a coulé. 15 personnes sont mortes noyées. Je me suis retrouvé en pleine mer. Comme ça. C’est la Croix Rouge qui m’a récupéré et placé dans un camp aux Canaries. Et au bout de quelques jours, j’ai, une nouvelle fois, été refoulé. On m’a directement renvoyé au Nigeria. J’ai aussitôt recommencé la même année. Depuis 2003, je lutte pour survivre à Rabat. Je n'ai pas le droit de travailler. Et il me faut de l'argent pour repartir. Je reprendrai bien le zodiac, tant pis, mais pour le moment, je ne peux pas. J’ai un accord avec mon petit frère qui est resté au pays et qui m’envoie de l’argent. Quand je serai en Europe, c’est moi qui lui enverrai de quoi payer son voyage. Maintenant, je cherche une autre voie de passage. Dès que je vais mieux, je retente. Je veux aller en Europe ! Je vais laisser ici mon amie et notre fille, Joan, de 3 ans".
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité