Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Six pieds sur Terre"
"Six pieds sur Terre"
Publicité
"Six pieds sur Terre"
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2008

Maroc : témoignage

Témoignage / Victime des années de plomb “Aujourd’hui, ma femme vit un enfer avec moi” Saïd a passé 10 ans dans une prison civile. Torturé, abusé, brimé, il n’arrive pas à se reconstruire. Il trouve du soutien au centre d’accueil des victimes de la torture soutenu par Médecins du Monde à Casablanca. Se_reconstruire“Je suis sorti de prison en 1991. L’association m’a soutenu médicalement. Depuis 4 mois, je suis suivi par un psychologue. Je prends un traitement très cher, c’est le centre qui prend en charge les frais. Sans ça, je ne pourrai pas me soigner. J’ai été arrêté le 21 juin 1981 au moment des émeutes dans le quartier Derb Sultan. J’étais apprenti bijoutier. C’était mon rêve... Ce jour-là, mon patron m’a dit de rentrer à la maison car la situation était très tendue. On m’a arrêté chez moi, ils ont cassé la porte pour entrer. Mais je n’avais rien fait du tout. J’avais tous mes papiers. Je m’en souviens comme si c’était hier. J’ai d’abord été torturé, on voulait que je donne des noms. Dans leur rapport, les policiers ont dit que je n’avais pas de papier, pas de travail, que j’avais participé aux émeutes et que j’avais brûlé des choses. J’ai dit au Procureur que j’étais un honnête citoyen, que j’avais un rêve et quand j’ai entendu la sentence, 10 ans de prison, ce fut un choc. Ils m’ont cruellement condamné. Je me suis retrouvé à la prison civile de Ghou Bila. C’est une prison qui ne se décrit pas... J’avais le droit d’être dans le quartier des détenus politiques mais je me suis retrouvé avec les criminels de droit commun. Ce que j’ai vécu avec eux est horrible. Je ne peux pas tout dire, ce n’est pas possible. Je me suis soumis. Je ne peux pas vous dire ce qu’ils m’ont fait mais vous comprenez ? J’ai fait une dépression nerveuse. J’ai eu la tuberculose pendant 3 ans. Cette prison, on dit que c’est le petit Maroc. C’est un autre monde. Moi, j’étais timide, réservé. Ces criminels profitent des gens de mon genre. Mes parents ont tout vendu pour me faire libérer mais rien n’a changé. Je me suis mis à étudier par correspondance. Je lisais beaucoup pour m’évader. En sortant de prison, j’étais à la recherche de moi-même. J’ai épousé la femme de mon frère qui était décédé et qui m’avait beaucoup soutenu dans ces moments et j’ai élevé son fils. J’ai eu 2 autres garçons. Mais maintenant, cela ne passe pas, ma femme vit l’enfer avec moi. C’est pour cela que je suis allé voir le centre. J’ai besoin d’aide pour m’en sortir. Je n'arrive pas à travailler”.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité